La Velle avec Vocal Colors Page HOMMAGE

Concerts de la chanteuse américaine de Blues LA VELLE avec VOCAL COLORS.

LA VELLE: LA VOIX DE L’ÂME ET DU CORPS

Aux côtés de VOCAL COLORS, LA VELLE propose un gospel pur. Elle alterne arrangements de negros spirituals, gospel ré-arrangés et trépidants, compositions, pour le plus grand bonheur d’un public galvanisé et sollicité à participer, par l’énergie de cette diva. Avec Kathy Boyé au Chant et à la direction du chœur, et VOCAL COLORS au complet derrière cette artiste extraordinaire.

Certains musiciens imposent leur présence avec une évidence que l’on serait bien en peine de discerner la part prépondérante de telle ou telle facette de leur talent.

Musicienne à part entière mais aussi pianiste, La Velle possède ce charisme qui subjugue, cette personnalité qui sait capter chaque fibre de notre faculté d’émotion.

Issue d’une famille d’artistes, d’une mère chanteuse et danseuse au sein du Cotton Club, et d’un père guitariste pour le célébrissime orchestre de Nat King Cole, La Velle vit le jour à Chicago, ville dans laquelle elle passe toute son enfance.

Bercée dans le sérail des églises baptistes, elle fait ses études au Conservatoire National de Chicago puis à la Julliard School de New York, elle parcourt tout les chemins de l’aventure vocale : les rôles de soprano dramatique au Metropolitan Opéra de New York et à la Scala de Milan, la soul music aux côtés de Ray Charles, les grands shows américains avec Sammy Davis Jr. et Steve Allen, le jazz dans des grands orchestres telles ceux de Maynard Ferguson, Buddy Rich ou encore Lionel Hampton, puis le blues avec Joe Williams… et bien d’autres.

-

Le Blues, maître mot de son univers et racine de tous ses émois : pour elle tout vient de là,

c’est la source dont la fraîcheur irrigue tous les rameaux de son art. En concert, elle passe du soul-funk le plus étourdissant, accompagnée par un groupe plein de punch, à « Sommetimes I feel » ou « Strange fruit » : chair de poule, frémissement de la beauté. Plus encore que la voix, c’est l’âme qui chante.La Velle & Kathy Boyé

En juin 1992, Jacques LANG, Ministre de la culture remet à La Velle le titre de Chevalier des Arts et des lettres.

-

Depuis 1977, elle décide de rester en Europe et pendant 10 ans, elle chante simultanément du Jazz , du Blues et du gospel. Tous s’accordent à dire qu’elle est un « personnage » et une immense artiste : forte de sa voix merveilleuse et puissante, de son tempérament de feu sur qui prend toute sa dimension sur scène, forte de son expérience acquise au côté des plus grands, tels que Ray Charles pour ne citer que lui ; non seulement chanteuse mais pianiste surdouée.

-

Elle vient d’enregistrer son nouvel album « Soul Sisters », aux côtés de Rhoda Scott ; ces deux très grandes dames y jouent une musique riche de complicité, virtuosité et talent autant à leurs instruments respectifs qu’au chant.

La Velle & Kathy Boyé La Velle & Kathy Boyé La Velle & Kathy Boyé
La Velle La Velle et Vocal Colors La Velle et Vocal Colors
La Velle & Kathy Boyé La Velle et Vocal Colors La Velle et Vocal Colors